Le “R. Charleroi S.C.”, le plus souvent appelé Sporting de Charleroi est un club de football belge. Un club parti de rien, il figure aujourd’hui parmi les meilleurs clubs de football en Europe.

Présentation du “R. Charleroi S.C.”

Le “ R. Charleroi S.C.” ou encore Sporting de Charleroi est l’un des clubs au top du football belge. Disposant du matricule 22, il est facilement reconnaissable à travers les motifs de son maillot qui sont des rayures noires et blanches à l’image de la fourrure du zèbre. Ce qui d’ailleurs, conféra aux joueurs du club l’appellation “les zèbres”. C’est un club avec un riche palmarès. Avec pour logo un R.C.S.C. dans un cadran couronné en dessus d’un cadran motif zébré comme les couleurs de l’équipe, le club a pour Président Fabien DEBECQ. L’entraîneur du club est Felice MAZZU. Le Sporting de Charleroi compte un effectif de vingt-sept joueurs au nombre desquels figurent quatre gardiens, neuf défenseurs, dix joueurs de milieu et quatre attaquants. Les gardiens du club sont : Valentin Baume, Joachim Imbrechts, Parfait Mandanda et de Nicolas Penneteau. Les défenseurs de l’équipe sont : Julien Celestine, Anthony D’Alberto, Dorian Dessoleil, Christophe Diandy, Nurio Fortuna, Francisco Martos, Francis N’Ganga, Steeven Willems et Gjoko Zajkov. Les joueurs de milieu sont : Amara Baby, Cristian Benavente, Chris Vianney Bedia, Mamadou Fall, Romain Grange, Gaeëan Hendrickx, Marco Ilaimaharitra, Stergos Marinos, Nathan Rodes et Enes Saglik. Et pour finir, les attaquants sont : David Pollet, Jordan Remacle, Kaveh Rezaei et Willy Semedo.

Bref historique du “R. Charleroi S.C.”

Fondé sous le nom de Charleroi Sporting Club en 1904, le “R. Charleroi S.C.” n’a reçu son inscription officielle qu’en 1904 avant quoi, il ne disputait que des rencontres amicales. Son avènement commença avec son premier championnat officiel. Il s’agissait d’un championnat en division 3 régionale Hainaut-Namur, avec son premier match officiel qui a été joué le 17 février 1908 contre l’UR Namur et qui a été soldé par un score de 5-0 en faveur du Charleroi Sporting Club. Confronté à plusieurs problèmes, notamment le manque de moyens financiers qui a d’abord entravé la montée en promotion du club, puis plus tard le manque d’adversaires sur le plan régional. Cela amena l’Union Belge à autoriser le Charleroi Sporting Club à participé au championnat de division 2 régionale Brabant. Le club joua pour la première fois en promotion lors de la saison 1924-1925 puis monta de nouveau en promotion après avoir été nominé sacré champion du Hainaut. Ils sont dès lors appelés les zèbres et accèdent à la division 1 (actuelle division 2).

Le Charleroi Sporting Club devient société royale en 1929, après la célébration de son 25e anniversaire. Après cela, il disputa des championnats de division 1 entre 1929 et 1932 suite à quoi, il monta de nouveau en promotion ; une promotion maintenue entre 1932 à 1936. L’un des matchs ayant marqué l’histoire du club fut celui contre le Royal Olympic Club de Charleroi-Marchienne au cours des championnat de 1932-1933 à 1935-1936 au cours desquels, les deux équipes finissent tous deux à la première place. Ils furent départagés par un score de 2-1 en faveur du Royal Olympic Club de Charleroi-Marchienne par un match de barrage au Stade de la Neuville. La saison suivante fut favorable aux zèbres ; ils obtiennent le titre de champion en promotion, quittent définitivement les séries promotionnaires et vont à la découverte de la coupe d’Europe.