Qu’est ce que le football ? Une question qu’on ne se pose plus aujourd’hui car c’est un sport reconnu mondialement. Il s’agit d’un sport d’équipe et chaque match de foot se dispute toujours entre deux équipes d’au moins onze joueurs. Mais force est de constater que contrairement à d’autres sports, le football peut se jouer de différentes manières même s’il est, à la base, un jeu d’équipe.

Pourquoi onze joueurs par équipe ?

Au tout début, le football n’avait pas de règle stricte et disposait de plus de liberté. Mais les Britanniques l’ont codifié, instaurant des règles. Ce qui nous a conduit à la forme du sport que l’on connait aujourd’hui. Ces règles furent établies de manière à améliorer le jeu, que ce soit du point de vue des spectateurs comme de celui des joueurs. Mais pour quelle raison a-t-on onze joueurs par équipe sur le terrain ?

Il faut plutôt reconnaître que ce nombre est lié aux dimensions du terrain de foot. Il permet aux joueurs de couvrir le terrain dans son entièreté et de gérer leur jeu d’équipe. De plus, s’il y a trop de distance entre les joueurs, ce qui veut dire que le nombre de joueurs est trop faible, alors le jeu perdra en vivacité. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le nombre de joueurs est trop élevé, eh bien le match n’aura plus grand intérêt non plus. Et aujourd’hui, le football présente un intérêt du point de vue du divertissement, de l’histoire et même des valeurs sociales.

Le football, un jeu d’équipe où chaque joueur a son rôle à jouer

Dans un match de football, plusieurs tactiques de jeu peuvent être utilisées pour assurer la victoire de son équipe. Ces tactiques décrivent comment se positionneront les joueurs sur le terrain, de même que la manière dont ils opéreront entre eux. Elles sont établies sur la base d’un plan de jeu (formation), et exécutées par les joueurs dès le lancement de la partie. Il est possible de changer de tactique durant le match, et cette décision revient à l’entraîneur qui est sur le banc de touche. C’est le travail d’équipe qui permet de positionner les joueurs de façon optimale, pour leur donner l’opportunité de marquer des buts.

En résumé, chaque joueur a son rôle à jouer ou poste à tenir tout en suivant les tactiques élaborées par l’entraîneur. Le football est donc un jeu qui se joue à plusieurs même s’il arrive que les victoires des équipes reposent sur des exploits personnels de certains joueurs.