Le football, encore appelé “soccer” par certains est un sport collectif. Il met en jeux deux équipes adversaire composées de onze joueurs par équipe autour d’un ballon. Il est aujourd’hui en tête de tous les sports sur le plan mondial.

Les origines du football

Le football à l’origine était un jeu très individualiste. À l’époque tous les joueurs étaient à la fois tous des attaquants. Le sport dès lors consistait à ce que tous les joueurs se ruent vers le but avec le ballon au pied, tout en effectuant des dribbles. L’appellation autrefois utilisée était le “ dribbling game” qui, a connue une révolution avec le temps et passa au “passing game”. Le principe était toujours le même, mais cette fois-ci, les joueurs se passaient la balle entre eux, toujours en se ruant vers le but. Ce fut plus tard le passage au “football” ; une innovation qui fît son apparition vers la fin des années 1860 et qui prit de l’ampleur au cours des années 1880. Le passage du dribbling game au football fût marqué par des matchs d’introduction du passing game dans les années 1860 et des matchs de démonstration du passing game par le Blackburn Olympic à Londres en 1883. Après quoi, l’une nouvelle pratique du sport commença en Écosse. Ce fut l’avènement du football.

Généralité sur le football

Les racines du football remontent à la soule médiévale. Son émergence commença dans les années 1848 avec l’édition des premiers codes du jeu écrits par les Anglais. Une fédération fut ensuite mise à la place vers les années 1863, c’était la fédération anglaise de football, qui contribua à l’expansion véritable du football. L’un des facteurs qui constitue la base même du football est la simplicité du règlement du jeu. Ce règlement ne compte que 17 règles ou lois du jeu qui, demeure ainsi jusqu’au jour d’aujourd’hui. Il s’applique aussi bien pour le football amateur que pour le football professionnel ; juniors ou seniors. À cet effet, une organisation est chargée de s’assurer que le règlement demeure toujours aussi simple et d’empêcher l’initiation d’autres règlements à caractères particuliers ; il s’agit de l’International Board. Une autre organisation veille à l’application des mêmes lois du jeu sur tout l’étendu de la planète ; il s’agit de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui, a été mise en place dans les années 1904. L’application de ces mêmes lois du football sur le terrain est sous la charge d’un corps arbitral défini suivant certains critères, et ce, depuis 1891.

Toujours pour le bon déroulement, le football est régi par plusieurs institutions internationales ou continentales. Comme quoi, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) intervient au niveau mondial. Elle est à cet effet l’institution organisatrice de la coupe du monde actuellement en cours en Russie. Elle est basée en Suisse, à Zurich. Par ailleurs, d’autres institutions s’occupent des activités en rapport avec le football sur chacun des continents. Ainsi donc l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) est en charge de l’Europe. La Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL) se charge de l’Amérique du Sud) avec la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) pour l’Amérique centrale et septentrionale. La Confédération Asiatique de football (AFC) est en charge de l’Asie. La Confédération Africaine de Football (CAF) est en charge de l’Afrique. La Confédération du Football d’Océanie (OFC) est en charge de l’Océanie. Il existe plusieurs techniques ainsi que plusieurs formations de jeux en football. Pour la plupart, elles reposent sur des tactiques d’attaque, de défense et de dispositions des joueurs. Ces tactiques ont nettement évolué depuis l’origine du football et ne cessent pas de s’améliorer. On ne manque pas d’ailleurs de découvrir de temps à autres de nouvelles tactiques au cours des matchs.